Le Champagne R016 Maison Lallier est un vin blanc effervescent de la Champagne, qui résulte d'une réflexion autour d'une année de récolte. La cuvée R016 est issue en majoritédumillésime 2016 (44% chardonnay; 56 % Pinot Noir) . Il accompagnera idéalement vos apéritifs, les volailles et les desserts. Il sera particulièrement apprécié avec les gougères, le jambon persillé, les poires au Beaujolais spécialités de la Bourgogne.
L’œil du vin : Teinte brillante dorée, or rose, effervescence délicate.
Nez : Présence envoûtante, comlplexe, dès le premier nez. Plénitude d'arômes d'agrumes, de fruits jaunes, d'amande et d'épices subtiles, mêlés à des touches balsamiques généreuses et apaisantes.
Bouche : Pleines ample, soyeuse, gourmande, équilibré et généreuse, avec une tension minérale en fin de bouche. Une finale longue qui dévoile des notes de mirabelle et caramel au lait.
La température de dégustation optimale est de 6 à 8°C
Garde : A boire jeune. Se conservera jusqu'à 10 ans.
Culture en lutte raisonnée
La Chronique de Bourgognes-en-ligne
Le terroir champenois porte un vignoble depuis le début de notre ère. Bien que sa superficie se soit réduite au fil du temps, sa spécificité en a été reconnue très tôt et la protection de son Appellation d'Origine fut l'une des premières à être acceptée. Les premiers vignobles apparaissent entre le 1er et le 4ème siècle. Au XVème siècle, le nombre de communes viticoles est d'environ 400. En 1887, le Syndicat des Grandes Marques de Champagne obtient la reconnaissance de la propriété du mot Champagne, exclusivement aux vins issus de la Champagne. La première délimitation de la zone d'Appellation a lieu en 1908 et porte sur 15 000 hectares. C'est en 1927 qu'a lieu la délimitation définitive, en fonction de l'histoire viticole des communes, des lieux-dits et des parcelles. L'Appellation d'Origine Contrôlée est régie par l'Institut National de l'Origine et de la Qualité. Parallèlement à la délimitation de la zone (35 000 ha), elle comporte de multiples règles de qualité telles que : limitation à 3 cépages autorisés, limitation du rendement à l'hectare et au pressurage, taille des vignes, plantation et densité, vendange à la main, durée minimum de vieillissement, etc. L'Appellation Champagne faisant l'objet de nombreuses contrefaçons, l'une des missions du Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne est d'en défendre l'exclusivité dans le monde.
Conduite du vignoble / vinification : Pressurage et vinification de raisins cultivés dans les Grands Crus de Champagne:
70% Aÿ
30% Côte des blancs
75% de vins de l’année
25% de vins de réserve.
Assemblage: 86% vin de l'année 2016, 14% vins de réserve (2010,2012,2014)
Elevage: 36 à 48 mois en cave.
Dosage: 7g/L 3 à 5 mois avant expédition