Le Savigny 1er cru "Aux clous" Domaine d'Ardhuy est un vin rouge tranquille de la Côte de Beaune, issu de cépage Pinot noir. Il accompagnera idéalement les viandes grillées, les poissons en sauce, les fromages à saveurs douces. Il sera particulièrement apprécié avec le charolais grillé, la volaille de Bresse et les escargots, spécialités de la Bourgogne.
L’œil du vin : rubis clair.
Nez : Bouquet sur fruits rouges frais. Pointe minérale.
Bouche : En bouche, il est discrètement tannique et préserve un joli fruit frais sur la jeunesse.
La température de dégustation optimale est de 12-14°C
Garde : Peut être bu dès maintenant, se conservera 2 à 5 ans
Culture Bio depuis 2009
La Chronique de Bourgognes-en-ligne
Le vignoble de Savigny lès Beaune est ancien. Il s'étend de la montagne de Corton à la ville de Beaune. Il a longtemps appartenu au domaine Ducal, aux abbayes voisines, aux Chevaliers de Maltes. Les vins de Savigny Lès Beaune sont souples, frais, et discret
Conduite du vignoble / vinification : Le raisin est foulé et égrappé à 100 %. La fermentation est démarrée rapidement (pas de macération pré-fermentaire).L’extraction des arômes, des tannins, de la couleur est naturelle (pas d’enzymage, pas d’extraction forcée par des chauffages exagérés) et se fait par pigeage uniquement. La cuvaison dure quelque 10-12 jours. Vin de goutte et première presse sont assemblés, débourbés et entonnés. Le Savigny 1er Cru « aux Clous » est élevé en fûts pour 15 % à 20 % neufs. Le chêne des fûts provient des forêts de l’Allier, qui apportent une touche aromatique élégante, et de Nevers, plus intéressant pour la structure. L’élevage dure environ un an ; le vin est mis en bouteilles sans collage, avec une très légère filtration.
Qualité du sol /terroir : Sol argilo-calcaire, formé d’éboulis calcaires sur sous-sol du jurassique. Très pierreux, ces sols sont chauds et secs.
Âge de la vigne : 50 ans
Surface : 153 ouvrés
Altitude : 260 mètres.
Exposition : Sud
Rendement : 40 hl / ha
Nombre de bouteilles produites : 35 000