Le Gevrey Chambertin Domaine d'Ardhuy est un vin rouge tranquille de la Côte de Nuits, issu de cépage pinot noir. Il accompagnera idéalement le gigot d'agneau, les gibiers divers. Il sera particulièrement apprécié avec le bœuf bourguignon et les fromages puissants comme l'Epoisses, spécialités de la Bourgogne.
L’œil du vin : grenat intense.
Nez : Nez de fruits rouges et noirs, cassis, avec des notes florales et épicées.
Bouche : Des tannins soyeux, enveloppés mais présents caractérisent ce Gevrey-Chambertin.
La température de dégustation optimale est de 14 à 16 °
Garde : Peut être bu dès maintenant, se conservera 10 à 15 ans
Culture Bio depuis 2009
La Chronique de Bourgognes-en-ligne
Vin rouge exclusivement. Nous en retrouvons les premières traces en l'an 640 : c'est dire à quel point ce nectar plonge ses racines dans toute l'histoire du vin de Bourgogne.
Conduite du vignoble / vinification : Le raisin, récolté à la main et trié, est foulé et égrappé à 100 %. La fermentation est démarrée rapidement (pas de macération pré fermentaire). L’extraction des arômes, des tannins, de la couleur est naturelle (pas d’enzymage, pas d’extraction forcée par des chauffages exagérés) et se fait par pigeage uniquement. La cuvaison dure quelque 12-14 jours. Vin de goutte et première presse sont assemblés, débourbés et entonnés. Le Gevrey-Chambertin est élevé en fûts pour 35 % neufs. Différentes origines de chêne sont utilisées, mais les bois de Bertranges dominent.L’élevage dure environ un an ; le vin est mis en bouteilles sans collage, avec une très légère filtration.
Qualité du sol/terroir : Si les sols des différentes parcelles ne sont pas tous identiques, ils ont en commun leur principale caractéristique : il s’agit à chaque fois de sols argilo-calcaires situés sur le cône de déjection de la combe de Lavaux : vestige des aires glaciaires passées, ce cône de cailloutis, de galets, offre à la vigne un sous-sol particulièrement drainant, permettant un enracinement profond sans excès d’eau et de minéraux.
Âge de la vigne : 35 ans
Surface : 21 ouvrés
Altitude : 280 et 380 mètres.
Exposition : variables sur pentes faibles
Rendement : 40 hl / ha