Le Côte de Nuits village "Clos des Langres" monopole Domaine d'Ardhuy est un vin rouge tranquille de la Côte de Nuits, issu de cépage pinot noir. Il accompagnera idéalement les plats puissants, le bœuf braisé ou en sauce, les couscous et tajines, les gibiers à poils, les pavés et steaks de bœuf, le porc grillé ou rôti. Il sera particulièrement apprécié avec les viandes en sauce (bœuf bourguignon et coq au vin) , et les fromages forts tel l'Epoisses, spécialités de la Bourgogne.L’œil du vin : grenat intense.
Nez : Nez au fruité intense, de cerises et de cassis, notes d'épices (cuir, réglisse, vanille).
Bouche : Grande tenue en bouche, tannins soyeux qui côtoient une acidité fine mais présente et garantie d'une grande longévité.
La température de dégustation optimale est de 14 à 16°C
Garde : Peut être bu dès maintenant,
se conservera 10 à 15 ans
Culture Bio depuis 2009
La Chronique de Bourgognes-en-ligne
Propriété dès le XIème siècle du Chapitre de la cathédrale de Langres, le Clos des Langres est reconnu pour la qualité de sa production depuis fort longtemps. Il est cité en 1ère lignée par le Dr Lavalle, Histoire et statistiques de la vigne et des grands vins de la Côte d’Or , 1855 : « Les vins ont du corps de la couleur (…) ils peuvent être comparés aux premières cuvées de beaucoup de communes plus renommées. » Vin bio depuis 2009, ample généreux, concentré, riche et gourmand. Ce Côte de Nuits villages aurait pu avoir l'appellation Corgoloin. En effet au moment de la certification des AOC, Corgoloin n'a pas souhaité payer la taxe pour pouvoir bénéficier de l'appellation, ce village vivant pour la majeure partie des pierres de Corgoloin (les carrières de Corgoloin). le mur sud du clos est l'exacte séparation entre la Côte de Nuits et la Côte de Beaune. C'est le produit phare de la maison Ardhuy.
Conduite du vignoble / vinification : le raisin, récolté à la main est trié, foulé et égrappé. Seuls quelques 10 à 15 % de rafles peuvent être laissées en année de grande maturité, La fermentation est démarrée rapidement, pas de fermentation pré fermentaire. L'extraction des arômes, des tanins et de la couleur est naturelle , pas d'enzymage, pas d'extraction forcée par ces chauffages exagérés et se fait par pigeage uniquement. la cuvaison dure 12 à 14 jours. Vin de goutte et première phase sont assemblés, débourbés et entonnés, Le vin est élevé en fûts neufs pour 30%. Différentes origines de chênes sont utilisées mais les bois de Bertranges dominent. L'élevage dure environ 1 an, le vin est mis en bouteille sans collage avec un très légère filtration.
Qualité du sol/terroir : Sol brun calcaire, sur calcaires organodétritiques du Bathonien terminal et du Callovien (faciès « Dalle nacrée »).
Surface : 3 ha
Altitude : 245 à 255 mètres.
Exposition : sud-est
Rendement : 40 à 45 hl / ha