Le Côte de Beaune "Villages" Domaine d'Ardhuy est un vin rouge tranquille de la Côte de Beaune, issu de cépage Pinot noir. Il accompagnera idéalement l'ensemble de votre repas mais aussi la charcuterie entre amis. Il se marie également à merveille avec l'ensemble de vos viandes. Il sera particulièrement apprécié avec la fondue bourguignonne, la fricassée de champignons, le jambon persillé, spécialités de la Bourgogne.
L’œil du vin : rubis clair.
Nez : Nez tout en finesse sur fruits rouges et noirs confits.
Bouche : En bouche simple, gourmand, qui apporte un plaisir immédiat. Très bel équilibre d'ensemble. Tannins soyeux.
La température de dégustation optimale est de 12-14°C
Garde : Peut être bu dès maintenant, se conservera 2 à 5 ans
Bio depuis 2009
La Chronique de Bourgognes-en-ligne
Chaque année, les producteurs ont le choix de revendiquer ou non l'appellation communale ou l'appellation Côte de Beaune - Villages. Lorsque le vigneron décide de déclasser un village en Côtes de Beaune Villages, cela est un gage de très belle qualité pour un prix plus abordable. Ce vin est issu de la partie nord de la côte de Beaune, ce qui lui confère une grande finesse, une robe légère, une bonne souplesse et peu de tanins.
Conduite du vignoble / vinification : Le raisin est foulé et égrappé. La fermentation est démarrée rapidement (pas de macération pré-fermentaire). L’extraction des arômes, des tannins, de la couleur est naturelle (pas d’enzymage, pas d’extraction forcée par des chauffages exagérés) et se fait par pigeage uniquement. La cuvaison dure quelque 12-14 jours. Vin de goutte et première presse sont assemblés, débourbés et entonnés. Les Côtes de Beaune Villages sont élevés en fûts pour 15 à 20 % neufs. Différentes origines de chênes sont utilisées, mais les bois des forêts de l’Allier dominent et complètent de leur vanillé et de leur moka le fruit du vin. L’élevage dure environ un an ; le vin est mis en bouteilles sans collage, avec une très légère filtration.
Qualité du sol/terroir : Sol argilo-calcaire complexe des formations de versant : produits d’altération du substrat, éboulis variés et limons colluviaux sur chailles (cailloux calcaires). Ces chailles, provenant du cône de déjection de buisson, assurent à ces sols relativement fertiles un bon drainage, favorable à la précocité et à la maturation du raisin.
Âge de la vigne : 35 ans
Surface : Variable en fonction du choix du vigneron
Altitude : 250 mètres.
Exposition : Sud ouest
Rendement : 48 hl/ha