Le Chorey lès Beaune PANSIOT est un vin rouge tranquille de la Côte de Beaune, issu de cépage Pinot Noir. Il accompagnera idéalement à la fois la charcuterie, les entrées chaudes ou les abats : le Chorey s'impose comme un Bourgogne polyvalent. Sa structure aimable et fluide ne brutalise pas les mets équilibrés et harmonieux et s’accorde très bien aux volailles rôties, aux risottos à la viande ou à la volaille, aux pizzas et au bœuf bouilli.
Il sera particulièrement apprécié avec l'andouillette grillée, la poularde de Bresse truffée, le bœuf bourguignon, spécialités de la Bourgogne.
L’œil du vin : pourpre.
Nez : Au nez, dominent les petits fruits rouges (framboise, griotte) et noirs (mûres) rehaussés de notes de réglisse et de sous-bois. Plus âgé, ce vins évolue sur la confiture de fraise, le pain d’épices, l’animal et le cuir.
Bouche : Ce Chorey lès Beaune est léger et souple, modérément tannique mais riche en caractère. On retrouve des notes de fruits rouges confits du nez. Il ne manque pas de rondeur sous une solide charpente, laissant au palais un sentiment fruité.
La température de dégustation optimale est de 12 à 13 ° C
Garde : 2 à 5 ans
Culture en lutte raisonnée
La Chronique de Bourgognes-en-ligne
Le Chorey lès Beaune est une excellente clé d’initiation aux vins de Bourgogne d’AOC communale. C'est en effet une bouteille accessible et généreuse. Longtemps vendue dans le passé sous les noms de ses prestigieuses voisines en raison de son corps et de son bouquet, le Chorey lès Beaune a justement obtenu en 1970 le droit de défendre lui-même ses couleurs : rouge pour l’essentiel en Pinot Noir mais aussi une part croissante de blanc issu du Chardonnay
Conduite du vignoble / vinification : Le domaine effectue lui même, au long des saisons, les travaux de la vigne (taille, brûlage des sarments, labourage, relevage, rognage, traitements, vendanges en vert), et l‘élevage du vin (remplissage, soutirage, collage). La vendange est faite à la main, elle dure environ une semaine. La vinification est traditionnelle : les raisins sont égrappés, foulés, ils macèrent à froid quelques jours puis ils sont pigés quotidiennement. La fermentation est naturelle, les températures de vinification ne sont pas élevées. Après une cuvaison d'environ 2 semaines, les vins sont mis en cave et élevés 18 mois. Dans la mesure du possible, les vins rouges ne sont pas filtrés.
Qualité du sol/terroir : Sol d’alluvions marno-calcaires sur fonds pierreux, à nuances ferrugineuses.
Rendement : 40 hl / ha