Le Viré Clessé Cave de Clessé est un vin blanc tranquille maconnais, issu de cépage Chardonnay. Il accompagnera idéalement les entrées fraiches, les poissons grillés. Il accompagnera également la viande en sauce, la volaille, les crustacés et fruits de mer et aussi l'apéritif. Il sera particulièrement apprécié avec les escargots de Bourgogne, le jambon persillé, les viandes blanches comme les volailles de Bresse, spécialités de la Bourgogne.L’œil du vin : or vert.
Nez : Minéralité et fraicheur caractérisent le nez de ce vin. On trouve des notes de toasts grillés, et une pointe pierre à fusil.
Bouche : En bouche, l'attaque est fuitée et pleine. Il présente une belle acidité avec des arômes det fruits blancs et d'agrumes. On retrouve la minéralité du nez et quelques notes toastées.
La température de dégustation optimale est de 11 - 12 °C
Garde : Peut être bu dès maintenant, se conservera 3 ans.
Culture en lutte raisonnée
La Chronique de Bourgognes-en-ligne
Viré et Clessé sont 2 communes de la Bourgogne du Sud entre Macon et Tournus. La typicité de leurs vins étant très proche, elles ont été réunies en une seule appelation C'es une appellation encore méconnue mais prométeuse. A découvrir absoluement. C'est la première appellation communale issue de terroirs remarquables dans l'AOC Mâcon Villages , Médaille de Bronze au Concours de Mâcon 2010, 84 points Gilbert & Gaillard 2012
Conduite du vignoble / vinification : Pressurage pneumatique. Fermentation et élevage en cuves inox et époxy à température contrôlée pendant environ 7 mois. Le vin est ensuite mis en bouteilles bourguignonnes.
Qualité du sol /terroir : sol argilo-calcaire.
Surface : 360 ha
Altitude : 200 à 400 metres.
Exposition : est / sud-est